Salle ou château : que choisir pour le jour J ?

Gérer son stress : survivre à la réception du mariageLe choix du lieu de réception joue beaucoup sur la date de mariage. Et si on ne s’y prend pas assez tôt, il se peut que le lieu qu’on convoite ne soit pas disponible. Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord choisir le type de lieu qu’on souhaite pour la réception. Parlons aujourd’hui de deux solutions : la salle et le château. Lequel choisir ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Focus.

Salle de mariage : pourquoi pas ?

La location de salle de mariage est très appréciée parce qu’il y a énormément d’offres pour ce type de lieu. Il y en a de tous les types et de toutes les dimensions. Vous trouverez donc forcément la bonne salle pour aller avec votre thème et pour accueillir vos invités.

L’autre avantage est que les salles sont en général neutres. Vous pourrez décorer celle que vous aurez choisie à votre guise et la rendre très personnelle. En outre, les salles sont en général aménagées pour s’adapter à toutes les configurations. D’ailleurs, pensez bien à la configuration avant de prendre votre décision. Comme vous pourrez le voir ici, l’aménagement de la salle et le placement des invités est loin d’être l’étape la plus facile de l’organisation du mariage.

Toutefois, devoir créer la décoration de A à Z n’est pas au goût de tous. Certains couples trouvent aussi la salle de mariage trop commune. D’ailleurs, il faut parfois visiter des dizaines et des dizaines de salles  pour trouver celle dont l’ambiance générale correspond au thème du mariage, surtout si on recherche un cadre plutôt romantique.

Et le château de mariage alors ?

En plus de la location d’une salle de mariage, la location de château de mariage est une autre alternative intéressante. Son principal avantage est certainement le prestige. C’est très charmant et les châteaux sont souvent implantés au cœur d’immenses parcs et jardins qui ajoutent un cachet à l’ensemble. Et puis, rares sont les anciennes petites filles envoutées par les contes de fée et devenues des femmes qui ne souhaitent pas se marier avec leur prince dans un cadre aussi féerique.

Vous vous doutez certainement que le prix d’un château n’est pas du tout comparable à celui d’une salle. Donc il faut prévoir plusieurs milliers d’euros en sachant que plus le château est prestigieux plus le prix sera élevé. Et si c’est un château convoité, il vaut mieux s’y prendre longtemps à l’avance pour la réservation.

Concernant la décoration, les propriétaires ont en général l’habitude de recevoir des banquets. On peut donc être certain que l’endroit sera élégamment décoré le jour J. Dans le doute, il est tout à fait possible de poser la question au moment de signer le contrat.

Quels sont les autres possibilités ?

Le choix des endroits possibles pour la réception de mariage est infini. En effet, les mariés rivalisent d’originalité sur le sujet. Voici quelques idées pour vous donner l’inspiration :

  • Un restaurant pour un lieu moins cher et incluant les services d’un traiteur habitué des lieux
  • Un hôtel pour pouvoir dormir sur place. C’est la meilleure solution si certains invités viennent de loin et ne peuvent pas faire la route le jour même.
  • Une auberge pour un endroit charmant moins couteux que le château

Point important pour la réussite ou non du mariage, le choix du lieu de la réception peut vous prendre des jours voire des semaines. Entre la salle, le château et d’autres types d’endroits, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ce choix sera guidé par le thème de votre mariage, par votre situation géographique, par votre budget et d’autres facteurs personnels.

 

Répondre

A Propos de M&Y

Mariage&You se veut au service des mariés, en mettant à disposition des articles de conseils et de repères destinés à vous guider dans l’organisation de votre mariage et le choix des prestataires. Lire notre édito...