Comment financer son mariage ?

Comment financer son mariageQuand on veut épouser celui ou celle que l’on aime on peut avoir un blocage, je ne parle pas de sentiments car vous êtes sûr(e) de votre choix et vous savez que c’est le bon ou la bonne mais je fais référence aux problématiques d’organisation du mariage et plus particulièrement de financement. En effet, même si ce n’est qu’un seul jour, ce sont des milliers d’euros qui doivent être déboursés et on doit parfois renoncer à de nombreuses choses pour avoir une cérémonie.

Cependant, vous ne voulez pas attendre, vous ne voulez pas que cela prenne des années, vous voulez des solutions pour faire en sorte de ne plus être dans cette problématique d’argent. Vous et votre compagnon/compagne, n’avez pas forcément de soucis d’argent au quotidien mais quand il s’agit de mariage, c’est assez compliqué.

Quelles sont les solutions pour financer son mariage ? Comment faire pour organiser sa cérémonie sans se ruiner ? Comment ne pas dépenser toutes ses économies pour ce jour si spécial ? On se pose énormément de questions car on veut que tout soit parfait et il est important de répondre à l’une des plus importantes.

Comment financer son mariage ?

Il faut savoir qu’un mariage ne se prépare pas en quelques jours quelques semaines, il faut parfois plusieurs mois et même plusieurs années pour avoir une cérémonie. Certaines salles, sont réservées sur plusieurs années, vous avez donc le temps de faire des économies car bien évidemment, la principale source de financement va provenir de vos comptes bancaires. Il faut dès maintenant faire des économies et ne plus faire des dépenses inutiles, chaque euro compte dans votre situation.

Vous pouvez aussi, en plus de votre propre argent et si votre budget n’est pas bouclé, demander un prêt à votre banque ou bien compter sur le soutien de votre famille surtout que la plupart des invités vont probablement vous aider financièrement dans leur cadeau de mariage. C’est un moment très particulier et il ne fait aucun doute que votre famille et vos proches ne vont pas vous laisser tout payer si vous avez du mal à financer toute votre cérémonie.

On peut aussi tenter sa chance et essayer d’arrondir ses fins de mois en gagnant un peu plus d’argent, que ce soit en jouant à la roulette au casino, même en acceptant des missions en tant que travailleur indépendant en plus de votre quotidien. Si vous avez des talents alors c’est le moment de les monnayer !

 

Organiser son mariage pour organiser ses finances

Avant toutes choses il est important de bien définir ce que vous souhaitez. Vous avez surement discuté d’un budget avec celui ou celle qui vit avec vous mais ce dernier va sans aucun doute être modifié que ce soit à la baisse ou à la hausse. L’une des premières choses à faire est de déterminer le nombre d’invités, vous devez donc faire une liste des hommes et des femmes qui vont assister à votre cérémonie. Il est important de savoir qui peut potentiellement venir pour ensuite passer à une étape importante la réservation de la salle.

Si vous êtes une vingtaine vous pouvez tout de suite oublier les châteaux ou les salles immenses, cependant, si vous prévoyez une centaine voire même plus d’invités, dans ce cas-là le budget attribué au lieu du mariage sera différent. Par la suite, on peut penser au traiteur et donc déterminer approximativement combien cela va vous couter, une fois que vous vous êtes mis tous les deux d’accords. En règle générale, vous pouvez demander un devis afin de calculer votre budget.

Il y a ensuite tous les extras à prendre en compte, la robe de mariée, le smoking, on peut aussi inclure la lune de miel pour ceux et celles qui rêvent d’un voyage à l’autre bout du monde. Pour savoir comment financer son mariage, il faut d’abord simuler les dépenses et voir exactement combien vous êtes prêts à mettre dans toutes les étapes pour ensuite déterminer un budget définitif sachant que ce dernier sera probablement amené à évoluer.

Répondre

A Propos de M&Y

Mariage&You se veut au service des mariés, en mettant à disposition des articles de conseils et de repères destinés à vous guider dans l’organisation de votre mariage et le choix des prestataires. Lire notre édito...