Coordonner les différents prestataires

Le jour de votre mariage, il y aura le traiteur, le photographe, le DJ, le loueur,… et le plus souvent c’est à vous qu’il reviendra de coordonner tout ce petit monde.

Heureusement, vous verrez vite qu’en appliquant quelques conseils simples c’est tout à fait réalisable sans stress.

Chaque prestataire que vous aurez engagé pourrait avoir tendance à « prendre ses aises », c’est à dire installer son espace de travail de manière à ce que sa mission s’en trouve facilitée au maximum. Et c’est bien naturel. Mais si personne n’est là pour donner des directives, l’organisation risque fort de devenir chaotique : le DJ pourrait avoir empiété sur l’espace dont le traiteur a besoin ou au contraire le loueur en disposant tables et chaises avoir oublié l’existence du DJ et la nécessité d’un espace pour la piste de danse !

Nos conseils pour que l’organisation se passe au mieux :

  • Imposez des limites aux prestataires. Ne les laissez pas évoluer librement, mais cadrez leur déploiement. En établissant dès le début votre autorité en tant qu’organisateur, les choses iront bien mieux par la suite.
  • Pensez à un plan pour l’occupation des lieux en réservant à chaque prestataire un espace de travail. Faites prendre connaissance de ce plan aux prestataires puis veillez à ce qu’il soit respecté.
  • Cependant, ne foncez pas tête baissée. Vos prestataires sont des professionnels qui ont l’habitude. Prenez donc en considération leurs conseils.

Repères :

  • Le traiteur a besoin d’un accès dégagé aux cuisines. Le service requérant de nombreux allers-retours aux moments de rush, il est indispensable que les accès et la circulation soient aisés afin d’éviter la casse ou le retard.
  • Le DJ a besoin de points de branchement électrique et d’une vue sur la piste de danse. Isolé, il ne pourrait pas assurer une ambiance optimale. Ce qui ne doit pas l’empêcher de rester discret.
  • Le photographe voudra vendre ses clichés. Ne l’autorisez pas pour autant à faire allumer toutes les lumières dès la fin du café ou l’ambiance sur la piste de danse risque d’être des plus difficiles à construire.

Pour finir, n’oubliez pas que le jour même de votre mariage vous serez bien occupée. Vous devrez veiller à ce que vos invités soient à l’aise, et ne pas manquer d’aller voir chacun d’eux. Mais ce n’est pas tout ! C’est votre mariage, à vous donc de vous amuser !

N’hésitez donc pas à confier la coordination des prestataires et la gestion des petits tracas qui pourraient survenir le jour même (en bref, l’intendance) à un membre de votre famille ou un ami ! Car le jour de votre mariage, ce ne sera plus votre rôle.

Répondre

A Propos de M&Y

Mariage&You se veut au service des mariés, en mettant à disposition des articles de conseils et de repères destinés à vous guider dans l’organisation de votre mariage et le choix des prestataires. Lire notre édito...