Le mariage Peulh

mariage peulhLes Peulh, appelés aussi Fulbé ou encore Halpular sont un groupe humain présent sur plusieurs pays d’Afrique de l’ouest de la Mauritanie jusqu’au Cameroun. Le mariage est une étape importante dans la vie de chaque Peulh, et la famille est au cœur de cette institution sociale très codifiée.

Comme tout mariage, le mariage chez les Peulh à ses singularités et ses originalités que les membres aiment respecter et perpétuer génération après génération. Voyons donc comment se déroule un mariage peulh.

L’expression des vœux du mariage Peulh

La première étape dans le mariage Peulh est l’expression de la volonté de se mettre en union. Le garçon généralement annonce à sa famille et à ses amis son désir de se marier avec une fille avec laquelle il s’est entendu auparavant.

La famille et les amis portent cette demande à la famille de la jeune fille. Apres avoir eu le consentement de cette dernière, les parents de la jeune femme ouvre un dialogue avec la famille du de son prétendant pour fixer la dot et les conditions du mariage.

Les Peulh étant de tradition orale, un contrat n’est pas forcément signé mais les accords devront être respectés, car un Peulh se doit de ne jamais trahir sa parole.

Demander la main d’une fille Peulh

Pour symboliser cette étape, qu’on pourrait appeler « comment demander la main de la jeune fille », les Peulh offrent de la Kola qui est un petit fruit délicieux, mais aussi des friandises à l’occasion d’une cérémonie.

Cette dernière est prévue pour être minimaliste, les familles des futurs mariés apprennent à mieux se connaitre si ce n’est pas déjà le cas. C’est la famille de la jeune fille, qui organise cette petite cérémonie, mais il revient à la famille du jeune homme d’apporter le financement. La dot généralement une somme d’argent et la Kola qui la symbolise qui sera distribuer à l’issue de cette cérémonie dit de « l’attachement » qui se déroule chez la future mariée.

Les préparatifs du mariage Peulh

A l’issue de l’attachement, une date est fixée pour le mariage. En réalité il s’agit de deux dates, car la famille de la jeune fille organise une cérémonie pour la nouvelle vie qui commence pour cette dernière, la famille du jeune homme le fait aussi pour leur enfant.

Ces deux cérémonies se succèdent, mais c’est la famille de la future épouse qui commence la première. A cette occasion les membres de la famille peuvent venir des quatre coins du monde, car le mariage pour les Peulh n’est pas seulement important pour les mariés, il l’est aussi pour chaque membre de la famille. Donc la présence de chaque proche est vivement souhaitée.

La cérémonie du mariage Peulh

Le jour du mariage se déroule essentiellement chez la famille de la jeune fille ! Cette dernière est habillée de couleurs sombres, entourée des ses amies, elle est choyée, nourrit et protégée comme une véritable princesses.

La cérémonie est avant tout la sienne et celle de ses meilleures amies, donc elle se déroulera selon leur bon vouloir, ce sont elles qui décident de tout. C’est seulement la nuit tombée que les amis du futur époux viendront chercher l’épouse qui ira rejoindre son mari dans leur nouvelle demeure.

Ses amies l’accompagneront jusqu’à la porte de la chambre conjugale, au seuil de cette dernière, les différents amis laissent le couple Peulh dans son intimité. Le lendemain à la première heure commence la cérémonie du mariage chez la famille de l’époux, elle peut durer jusqu’à une semaine mais ça on ne peut pas en parler ici !

Votre rédacteur

Samba Kane

Répondre

A Propos de M&Y

Mariage&You se veut au service des mariés, en mettant à disposition des articles de conseils et de repères destinés à vous guider dans l’organisation de votre mariage et le choix des prestataires. Lire notre édito...