Pourquoi organiser son organiser son mariage en Afrique ?

mariage en afriqueLe mariage est un moment unique, le rendre extraordinaire est le rêve pour la plupart d’entre vous et c’est ce qui vous a poussé à aller sur notre site aujourd’hui. Mais comment rendre cette journée fantastique ?

Plusieurs agences d’organisation de mariages proposent des cérémonies dans les pays du sud de l’Europe. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Quoi de plus dépaysant que de se dire oui sur le continent du berceau de l’humanité, je parle évidemment de l’Afrique. Si ce sont les raisons économiques qui poussent de plus en plus de gens à organiser leurs mariages en dehors de l’hexagone, force est de constater que le coté symbolique voire familiale y est pour beaucoup. Voici les atouts poussent de plus en plus de personnes à organier leur mariage en Afrique

Se dire « oui » en Afrique un rêve accessible

Le cadre de vie est moins en cher en Afrique. Les coûts des mariages peuvent y être cinq à dix fois inférieurs qu’en Europe. De la Tunisie à l’Afrique du sud, il est possible de trouver des hôtels et des restaurants chics dans lesquels le dépaysement est total et garanti à moindre coûts. Plusieurs établissements hôteliers situés sur des îles, aux larges de Dakar au Sénégal sont accessibles au budget d’une famille de classe moyenne. Dans ces pays il est généralement possible de trouver des traiteurs occidentaux qui savent lier la cuisine locale à celle que vous avez l’habitude de consommer.

Mais ce que la plupart des personnes recherchent dans les mariages à l’étranger c’est le cadre intimiste et sur mesure. Non seulement cela leur permet de maitriser leurs budgets, mais aussi de contrôler de A à Z l’organisation de leur union loin de la famille, qui peut être étouffante.
Il est enfin possible de recourir aux services des wedding planner pour organiser votre mariage en Afrique en fonction de vos attentes et des possibilités. Ils s’occupent de tout de votre départ jusqu’au moment de reprendre l’avion.

Le mariage en Afrique : un retour aux origines

Pour les personnes ayant de la famille en Afrique, se marier au milieu des siens peu prendre une tournure plus qu’économique c’est-à-dire conviviale et symbolique. En effet, pour la diaspora, se marier sur ce continent est non seulement une occasion de voyager mais aussi s’assurer de la convivialité familiale pour ce jour mémorable.

L’avantage dans cette situation c’est qu’une partie de la famille réside déjà sur place. Son aide dans l’organisation du mariage n’est jamais négligeable, surtout dans l’optique d’un mariage traditionnel, bien qu’il faille tout de même respecter vos gouts. Ces mariages qui sont généralement synonymes de retours aux sources font la fierté des proches et par conséquent des mariés. En effet, quoi de plus émouvant qu’un mariage pour célébrer des retrouvailles et lier votre famille à celle de votre époux(se).

La mise à contribution de la famille dans l’organisation du mariage se fait aussi bien du coté financier qu’organisationnel. En effet, la famille du marié prend en charge les dépenses concernant la nourriture et font même parfois office de traiteurs tandis que la famille de la mariée s’occupent de l’organisation de la cérémonie et de certaines des dépenses qui l’accompagne. Cette organisation sociale est également ouverte aux membres de la famille venus d’Europe. Vous ne devez pas laisser votre famille restée dans votre pays d’origine prendre tout à sa charge.

Faire de son mariage un moment extraordinaire, sortir des sentiers battus, être orignal, l’Afrique répond à la fois à tous ces vœux. L’intimité sur les plages ou dans des hôtels, la convivialité familiale, l’assurance de passer un moment inoubliable avec tous ceux et celles que vous aimez sont des atouts que très peu de lieux au monde possède. Alors quand vous allez faire le grand saut, pensez à ce continent pour célébrer votre union !

Swane

Répondre

A Propos de M&Y

Mariage&You se veut au service des mariés, en mettant à disposition des articles de conseils et de repères destinés à vous guider dans l’organisation de votre mariage et le choix des prestataires. Lire notre édito...