Orchestre ou D.J, quelle musique pour son mariage ?

musique pour son mariagePour votre cérémonie de mariage vous voulez que vos invités face la fête toute la nuit et prennent énormément de plaisir tout en célébrant votre amour. Voilà pourquoi le choix de la musique pour son mariage est très primordial.

D’un côté il y aura les plus classiques qui optent pour l’orchestre, de l’autre ceux qui décident de confier l’animation musicale à un DJ. Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients. A travers cet article, nous vous proposons un tour d’horizon afin que vous puissiez faire le bon choix.

Orchestre pour son mariage

Les avantages de l’orchestre comme musique du mariage

Un orchestre lors de la réception d’un mariage donne évidemment un côté plus « chic » à votre cérémonie. A travers l’univers musical, on veut évidemment éblouir ses invités et l’orchestre vous donne cette possibilité, il parait indissociable d’un mariage de rêve avec son coté classe.

L’orchestre donne aussi un côté plus intime, plus personnel à votre mariage. Le choix de la musique pour son mariage se veut d’être en relation avec l’histoire d’amour. Je suis persuadé que vous avez un morceau préféré et l’orchestre pourrait tout à fait le revisiter comme vous l’entendez.

Les inconvénients de l’orchestre comme musique pour son mariage

Cependant il existe des inconvénients quand on choisit un orchestre. Le premier est que les musiciens doivent tenir toutes la nuit. Votre cérémonie ne va pas durer une heure et demi, Or si vous voulez avoir de la musique jusqu’au petit matin un orchestre va connaitre certaines limites.

Le choix de l’orchestre pour la musique pour son mariage ne doit pas non plus décupler le prix de ce dernier. En effet, payer un orchestre peut amputer votre budget mariage de plusieurs centaines voire milliers d’euros au détriment d’autres éléments (salle, traiteur,…). Il est vrai que payer plusieurs professionnels, ainsi que leurs déplacements n’est pas donné à tout le monde.

D.J pour son mariage

Les avantages du D.J pour gérer la musique pour son mariage

Le principal avantage d’avoir un DJ pour s’occuper de la musique pour son mariage et que vous aurez la possibilité de jouer toutes les chansons existantes ! L’orchestre est limité et doit se préparer avant de jouer chaque chanson, tandis qu’avec le DJ en un seul clic tout est réglé !

Revenons maintenant au prix. Un seul DJ coutera généralement moins cher qu’un orchestre entier. D’un point de vue financier, choisir un DJ est donc préférable pour s’occuper de l’animation musicale. D’autant plus, que le DJ peut lui tenir toute la nuit en prenant quelques pauses.

Les inconvénients du DJ pour gérer la musique du mariage

Lorsque l’on choisit un Dj pour s’occuper de la musique pour son mariage, on fait le choix de ne pas avoir un mariage très original, car les musiques vont être connus de tout le monde et seul la playlist est personnalisée pas les chansons en elles-mêmes.

D’autre part, l’orchestre donne un côté très romantique à une cérémonie de mariage. Il est difficile d’imaginer ouvrir le bal en dansant sur de la musique venant d’un ordinateur et non pas d’instruments.

Amicalement,

Votre expert pour choisir la musique à son mariage

Hugo Vidal

Répondre

A Propos de M&Y

Mariage&You se veut au service des mariés, en mettant à disposition des articles de conseils et de repères destinés à vous guider dans l’organisation de votre mariage et le choix des prestataires. Lire notre édito...